23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 21:54

Jean Chie

 

 

Cela fait quelques jours déjà que je n'ai plus modifié ma constellation musicale, cela est simplement dû au fait que je suis en train de repenser son utilité et de refaire une maquette sur Xmind.

Je me suis rendu compte, en particulier via les remarques des gens l'ayant utilisée, que je n'étais pas vraiment resté en accord avec l'utilité que j'avais pensé lui donner, à savoir être un organigramme présentant les genres musicaux existant, en les reliant par leur similarité musicales.

De plus, actuellement, je me heurte à des difficultés liées au fait que je ne suis ni musicien, ni musicologue, et qu'il m'est très difficile de mettre des mots sur mes différentes descriptions sans devoir être technique ou sans devoir copier-coller des définitions d'autres sites web.
Aussi, je présente des similarités musicales parfois de manière subjective, en plus du fait que la plupart des gens s'attendent à voir des liens d'une autre logique entre les genres, notamment des liens d'influences, des liens qualificatifs... qui sont plus en phase avec l'Histoire de la Musique.

 

 


Refonte

 

 

Il est donc question de refaire la constellation musicale, non pas du point de vue technique ou ergonomique, mais au niveau du contenu et de l'agencement des genres entre eux.
Ces derniers seront reliés en fonction de leur influences et de leur parentées véritables, pour la majorité de la constellation rien ne changera, mais j'aimerai redresser ma logique et afficher quelque chose de plus construit.

C'est pourquoi dans ma nouvelle maquette actuelle, je pars des plus anciennes traces connues de la musique, vers les sonorités les plus traditionnelles, avant d'arriver vers ce qui a fait les bases de la musique contemporaine.

rework

Et c'est très long !
C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas mettre de définitions ou de descriptions sur les genres et leur différences, ce serait extrêmement fastidieux, pompeux car souvent trop technique et au final peu utile.
Je garderai la même navigation, et me cantonnerai à ce que je préfére, c'est à dire présenter des extraits musicaux représentatifs à chaque fois.

Partager cet article

Repost 0
Publié par ThY - dans GalaxyThY
commenter cet article

commentaires