/ / /
FAQ • Constellation Musicale

Est-ce que tu inventes parfois des genres ?

Il n'existe pas un nom précis pour chaque type de musique, et je n'invente jamais des termes comme le « Grime », le « Cake Walk » ou encore la « Hi NRG » qui sont nés dans un contexte spécifique n'impliquant pas qu'une seule personne, et qui font partie d'une certaine histoire.
Lorsque je cherche à nommer, je me base toujours sur des termes populaires plusieurs fois rencontrés, et sur des adjectifs précis et approuvés.



Quelles sources utilises-tu pour établir cet organigramme ?

Principalement Wikipédia, Last.FM, Rateyourmusic, Allmusic, Discogs, MusicBrainz, Youtube... et le reste du web. ^^

Ah et le guide d'Ishkur pour une bonne partie de la musique électronique.



Sur quelles caractéristiques te bases-tu pour établir les liens entre les genres ?

L'organigramme, contrairement au guide d'Ishkur, n'a pas la volonté d'apporter une notion de temps, de lieu ou d'histoire. Tout est basé sur la musique en elle même, sur la musicalité, sur les influences que l'ont peut entendre. Pas sur le contexte, le contenu des paroles ou le style visuel du groupe ou de l'artiste.


Combien de genres y a-t-il dans ton organigramme ?

Au moment de sa mise en ligne j'en comptais 568, mais il y a encore des domaines que je n'ai pas exploré.
Et puis... la Musique évolue tout les jours :)



Certains noms de genres sont un peu tiré par les cheveux, non ?

J'ai essayé d'établir des étiquettes les plus simples, fidèles et concises possible.
Si certains noms sont un peu longs, à base d'adjectifs, comme le « Symphonic Horror Black Metal » ou le « Minimalist Post Baroque », c'est que je n'ai rien trouvé de mieux sans avoir à inventer des termes illégitimes.


Pourquoi indiquer certains genres agrémentés d'adjectifs comme « symphonique », « progressif » ou « industriel», et ne pas le faire pour d'autres genres qui pourtant existent sous cette forme ?

Cela fait partie des limites que j'essaie de m'imposer. Le but est d'éviter de mettre en avant un genre qui n'est pas vraiment légion et qui est plutôt un aspect particulier de la musique d'un artiste ou groupe d'artistes particuliers.
Je ne parlerais donc pas d'Electroclash Symphonique juste parce qu'il existe quelques artistes qui ont fait quelques morceaux d'Electroclash en y incorporant des orchestrations symphoniques.


Il faut également noter que, souvent, rajouter un adjectif ou deux amène, de manière équivalente, à un autre genre qui existe déjà, avec un nom déjà établi par la « communauté ».
Comme par exemple la Trance Music, qui une fois agrémentée de sonorités psychédéliques et parfois folkoriquo-mystiques devient de la Trance Goa, et non de l'Acid Folk Trance ou de la Trance Indo-Psychédélique.
Le terme Trance Goa étant un terme reconnu et utilisé de manière conventionnelle.



Pourquoi amener des genres comme la K-Pop si tu te bases uniquement sur la musicalité, alors que la K-Pop n'est que de la Pop ou du Crunk chanté en coréen ?

La K-Pop a quelques particularités musicales qui lui sont propre, et qui la différencie du Crunk américan ou européen. Mais pour ce qui est de la C-Pop, qui est fortement identique à la K-Pop (mis à part la langue), je trouvais simplement que cela clochait de mettre la J-Pop, la K-Pop et pas leur voisine la C-Pop, qui est aussi entrée dans le vocabulaire musical.


Que fais-tu du genre musical qui possède des noms différents dans le vocabulaire musical courant ?

C'est quelque chose que l'on peut remarquer sur le guide d'Ishkur, et il m'est arrivé parfois d'utiliser ces alias pour nommer un dérivé du genre.
Prenons l'exemple du Disco qui y est appelé également Electro Boogie.
Je me suis servi de cet alias pour désigner un Disco qui laisse de côté les instrumentations traditionnelles issues du Funk et de la Soul, pour se reposer totalement sur le synthétiseur et les boîtes à rythmes.
Musicalement la différence se sent, et j'ai trouvé qu'il était intéressant de le noter.



Justement n'est-ce pas un peu exagéré parfois de marquer une différence sur... si peu de différence à l'oreille ?

Une chose est sûre, les débats et les mésententes sur les genres musicaux, j'en croise souvent un peu partout, notamment sur les commentaires Youtube. Et cet organigramme n'est pas là pour mettre tout le monde d'accord, au contraire.
Je fais ça majoritairement au feeling et avec ma modeste culture musicale. N'étant moi-même pas musicien, certains y verront sûrement des erreurs voire des aberrations, et j'espère avoir des retours aussi là-dessus.



Ne trouves-tu pas que les étiquettes sont inutiles et qu'il faut apprécier la musique pour ce qu'elle est ?

Je suis d'accord sur le fait que la musique en elle-même est plus importante que de savoir à quel genre elle appartient, mais cet organigramme reste un organigramme, et ça fonction première est d'informer et, dans le meilleur des cas, de faire découvrir et apprécier des musicalités voisines insoupçonnées.
Je trouve que c'est un bon moyen d'élargir son univers et ses goûts musicaux ; en y allant progressivement, en avançant de genre en genre. Et j'en parle en connaissance de cause.

 

Partager cette page

Repost 0
Publié par