/ / /
Infos • Constellation Musicale

Ishkur

 

 

En organisant ma musique numérique, j'ai voulu classer les choses par genres, de sorte que je puisse écouter des groupes de choses musicalement proches.
Seulement voilà, j'ai vite été limité. Catégoriser de la musique en Électro, Rock, ou Pop était trop simpliste que pour avoir un réel intérêt lors de mes écoutes.

Je me rendais compte que les Sex Pistols et les Misfits étaient du Punk Rock, alors que musicalement des différences existaient au-delà du fait qu'il s'agisse de deux groupes d'artistes différents.
C'est ainsi que je me suis intéressé à ces différences, que j'ai parcouru le web à la recherche d'un guide sur les différents genres musicaux, et que je suis très vite tombé sur le Guide de la musique électronique d'Ishkur.

 

ishkur

 

C'était très instructif, et très vite c'était devenu passionnant.

 

 

 


 

Les genres ça craint !

 

 

 

J'avais l'espoir de trouver un équivalent au guide d'Ishkur qui reprendrait toute la musique connue sans se restreindre à l'Électro. Mais sans succès.

Les regroupements par genres que j'avais effectués sur ma musique étaient devenus ridiculement trop complexes, je n'avais fais que les artistes commençant par la lettre « A » et déjà j'avais une centaine de genres différents, comme du « Rock Gothique Symphonique Progressif » et autres lourdeurs à rallonge.

 

Genres


De ce fait, aucun intérêt d'être trop pointilleux si c'est pour avoir la majorité de mes groupes de genre avec une seule chanson dedans.
Au bout d'un moment, pour différencier une musicalité d'une autre, on emploie simplement le nom des artistes ou des groupes, et plus les genres.

 

En sachant que j'écoute de tout, actuellement, mes mp3's sont classés en 15 genres principaux et 128 « sous-genres », mais l'organigramme auquel je me suis attelé ensuite va bien plus loin.

 

 

 


 

L'organigramme

 

 

 

Très vite, je m'étais trouvé un site pour concevoir mon propre organigramme musical, afin de pouvoir m'y retrouver dés qu'il aurait fallu tagger ma musique.
Pour donner un exemple, j'écoute une chanson, je me dis : « Ça ressemble à de la New Wave mais c'en est pas vraiment... qu'est-ce qui est voisin de la New Wave ? » Et d'un simple coup d'oeil, je pouvais visualiser et écouter des autres genres proches, et mettre une étiquette plus juste à ce que j'entendais.

 

Mais le site Bubbl en question ne me permettait pas d'associer du son aux bulles de l'organigramme, c'est là que je suis passé à un logiciel offline nommé Xmind.

 

Organigramme sur Xmind

 

Dès que j'en avais l'envie, je partais sur le web lire l'Histoire et les influences de la Musique sur elle-même, tout en remplissant et peaufinant ma constellation.

Cela a duré plusieurs années car, au départ, ce n'était pas ce que l'on peut appeler un projet, mais plus un passe-temps. Jusqu'à ce qu'arrive un jour où j'ai eu envie d'en parler un peu autour de moi, pour finalement vouloir mettre ce travail de recherche et de recoupements, sur la toile.

 

Malheureusement Xmind ne me permettait pas de pouvoir convertir le fichier efficacement en format compatible avec l'Internet.
J'ai donc du adapter et reconstruire la chose en flash (et en mieux finalement ^^).

 

flash


Partager cette page

Repost 0
Publié par